HAMEÇONNAGE

l'hameçonnageL’hameçonnage (appelés également « phishing ») est une approche détournée.qu’utilisent les cyber-escrocs pour vous pousser à révéler des informations personnelles, comme des mots de passe ou des numéros de carte de crédit, de sécurité sociale ou de compte bancaire. Ils le font en vous envoyant des e-mails contrefaits ou en vous dirigeant sur un site web contrefait.

D’où provient l’hameçonnage

Les messages d’hameçonnage semblent provenir d’organisations légitimes comme Paypal, UPS, une administration ou votre banque ; cependant, il s’agit en fait d’habiles escroqueries. Les messages demandent poliment l’actualisation, la validation ou la confirmation d’informations sur un compte, en suggérant fréquemment qu’un problème est survenu. Vous êtes alors redirigé vers un faux site où l’on vous pousse à entrer des informations sur le compte. Il peut en résulter un vol d’identité.

Comment reconnaître l’hameçonnage

Vous recevez des messages vous demandant de révéler des informations personnelles, en général par e-mail ou au travers d’un site web.

Comment supprimer l’hameçonnage

Les leurres de l’hameçonnage ne peuvent pas être « supprimés », mais ils peuvent assurément être détectés. Surveillez votre site web et soyez conscient de ce qu’y doit s’y trouver ou pas. Si possible, changez régulièrement les fichiers fondamentaux de votre site web.

Comment empêcher l’hameçonnage

Ayez de bonnes habitudes et ne répondez pas aux liens dans les e-mails non sollicités.

N’ouvrez pas les pièces jointes des e-mails non sollicités.

Protégez vos mots de passe et ne les révélez à personne.

Ne donnez pas d’informations sensibles, que ce soit au téléphone, en personne ou par e-mail.

Vérifiez l’URL (adresse web) des sites web. Dans de nombreux cas d’hameçonnage, l’adresse web peut sembler légitime, mais l’URL peut comporter une faute d’orthographe ou le domaine peut être différent (.com au lieu de .gov).

Maintenez votre navigateur à jour et appliquez les correctifs de sécurité.

Publicités