INGÉNIERIE SOCIALE

ing socialLe maillon faible de la sécurité informatique est l’humain. L’ingénierie sociale exploite ce maillon faible en suscitant la curiosité des internautes, leur altruisme ou leur peur de l’autorité en les incitant à révéler leurs informations personnelles afin d’accéder à leur système informatique.

Quelle est l’origine de l’ingénierie sociale

Les hackers utilisent plusieurs techniques. Cela inclut l’appâtage (qui vous incite à télécharger un fichier dangereux), l’hameçonnage (un e-mail frauduleux vous incite à révéler vos informations personnelles) la tromperie (le hacker se fait passer pour quelqu’un d’autre afin de vous soutirer de précieuses informations) ou le scareware (qui vous fait croire que votre ordinateur est infecté et vous propose une solution qui infecte votre ordinateur).

Comment reconnaître l’ingénierie sociale

Il est important de ne pas cliquer sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus. Une institution légitime ne demandera jamais votre mot de passe ou toute autre information personnelle sensible. N’oubliez pas également de vérifier les adresses e-mail à partir desquels ces e-mails sont envoyés afin de vérifier s’il s’agit d’adresses légitimes.

Comment supprimer l’ingénierie sociale

L’ingénierie sociale est une technique et non un objet physique, c’est pourquoi il est impossible de le supprimer de votre ordinateur. La meilleure façon d’éviter l’ingénierie sociale est de vous informer et de ne pas vous laisser berner. De plus, il est important d’utiliser un antivirus de qualité afin de supprimer les fichiers dangereux et de créer de nouveaux mots de passe infaillibles en utilisant un gestionnaire de mots de passe.

Comment prévenir l’ingénierie sociale

Ne faites confiance à personne

N’acceptez aucunes offres

Ne cliquez pas sur des liens de provenance inconnue

Ne révélez pas vos mots de passe et vos informations bancaires

Protégez-vous contre l’ingénierie sociale

 

Publicités