LOGICIEL ESPION

logiciel espion

Un logiciel espion (appelés également « spyware ») est un type de logiciel malveillant difficile à détecter. Il recueille des informations sur vos habitudes et votre historique de navigation, ou des informations personnelles (comme des numéros de carte de crédit), et utilise souvent Internet pour transmettre ces informations à des tiers sans que vous ne le sachiez. Les enregistreurs de frappe sont un type de spyware qui surveille vos frappes sur le clavier.

D’où proviennent les logiciels espions

Les logiciels espions sont souvent inclus dans d’autres logiciels ou téléchargements sur les sites de partage de fichiers (c.-à-d. des sites où vous téléchargez de la musique ou des films gratuitement), ou sont installés lorsque vous ouvrez une pièce jointe. À cause de la nature secrète des spywares, la plupart des personnes ne savent même pas qu’un tel logiciel se trouve dans leur ordinateur.

Comment reconnaître les logiciels espions

Des icônes nouvelles ou non identifiables peuvent apparaître dans la barre de tâches en bas de votre écran, tandis que vos recherches peuvent aboutir à une redirection vers un moteur de recherche différent. Des messages d’erreur aléatoires apparaissent lorsque vous effectuez des opérations qui fonctionnaient normalement auparavant.

Comment supprimer les logiciels espions

Les logiciels antivirus incluant généralement une protection anti-spyware, ils peuvent trouver et supprimer n’importe quel logiciel de ce type se trouvant dans votre ordinateur. Vous pouvez également vérifier si la liste Programmes et Fonctionnalités comporte des éléments qui ne devraient pas figurer dans votre ordinateur.

Comment se préserver des logiciels espions

Faites en sorte que votre navigateur, votre système d’exploitation et vos logiciels disposent des dernières mises à jour et des plus récents correctifs de sécurité.

Augmentez la sécurité de votre navigateur et les niveaux de confidentialité.

Faites preuve d’une extrême prudence si vous fréquentez des sites de partage de fichiers.

Ne cliquez pas sur les fenêtres publicitaires.

Publicités